Royan – Environnement – Urbanisme – PLU – Aire de VAlorisation du Patrimoine (AVAP) – SPR –

pbCette année encore, la plage du Chay, intime, familiale et proposant une vue imprenable sur le phare de Cordouan, obtient le label Pavillon bleu décerné par un jury international.

Le label Pavillon Bleu est un véritable atout pour les Royannais comme pour les estivants, garantissant un cadre de vie privilégié et une excellente qualité des eaux de baignade.

Devenu une référence dans les projets de notre collectivité et nous nous efforçons de conserver cette distinction chaque année.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/royan-veut-sauvegarder-arbres-du-quartier-du-parc-1312815.html

Le trophée “Fleur d’Or” attribué à la Ville de Royan

Mercredi 9 octobre 2019, en plus du maintien de sa 4ème Fleur pour la douzième reconduction consécutive (depuis 1985) et pour une durée de trois ans, le célèbre label « Villes et Villages Fleuris » a attribué le trophée « Fleur d’Or », plus haute distinction du concours, à la Ville de Royan pour sa démarche exemplaire !

Cette distinction récompense le travail quotidien des services de la Ville et renforce le rayonnement, l’attractivité et la notoriété de la Ville par des actions respectueuses de l’environnement, améliorant le cadre de vie quotidien et valorisant de son patrimoine.

Les points positifs qui ont permis l’attribution de ce trophée

  • la préservation des zones humides et la riche biodiversité du territoire
  • la création d’un refuge LPO pour les oiseaux dans le Jardin du Parc et du Riveau de Vallières
  • la gestion des espaces verts (gestion différenciée, désherbage manuel et mécanique, valorisation des paillages, utilisation de produits bio…)
  • plus de 7 000 arbres plantés
  • le recyclage des sapins de Noël, dont les habitants récupèrent le broyat
  • les espaces fleuris harmonieux et créatifs, notamment le Front de Mer et le rond-point de la piscine
  • les nombreuses animations (journées portes ouvertes aux serres, les “Instants Jardins”, la Semaine Européenne du Développement Durable, ateliers techniques et pédagogiques avec les associations et les scolaires, le concours des balcons et jardins fleuris…) et l’animation pour les 60 ans du label “Villes et Villages Fleuris” (massifs d’hier et d’aujourd’hui et leurs modes de gestion)
  • l’excellente communication autour des opérations liées aux espaces verts et aux actions environnementale

La Fleur d’or en 2 mots :

Décerné aux communes “4 Fleurs” qui présentent une démarche exemplaire, ce trophée millésimé est valable un an et ne peut être accordé qu’une seule fois pendant une période de six ans.

Le Label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères du Label National de la Qualité de Vie

  • Approche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  •  Les actions d’animation et de promotion de celle-ci auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Télécharger (PDF, 3.32Mo)

https://www.calameo.com/read/0000728195552e002de09

https://www.calameo.com/read/000072819988a4d46af93

https://www.calameo.com/read/0000728195434c7646f63

https://www.calameo.com/read/000072819ddda2cf78e7b

Vente Villa ODJA 166, Boulevard Frédéric Garnier

Odja

Interview Demoiselle FM 102.2

https://www.demoisellefm.com/podcasts

Télécharger (PDF, 1.18Mo)

Télécharger (PDF, 117KB)

Télécharger (PDF, 92KB)

Télécharger (DOCX, 195KB)

Télécharger (PDF, 557KB)

Conclusions et rapport du Commissaire Enquêteur sont téléchargeables sur le lien suivant 

https://www.ville-royan.fr/urbanisme/avap.html

Procédure abattage et élagage des arbres

Missions de l’agent recruté pour la protection du patrimoine

Le respect des règles d’urbanisme. La volonté affichée de la municipalité est de protéger le patrimoine existant sans étouffer les perspectives de développement de la ville. Cette protection du patrimoine sera assurée notamment par un agent, dont l’emploi a été créé l’année dernière, chargé de relever les infractions au règlement d’urbanisme (permis de construire, replantations, déboisement…). L’agent en charge de cette mission est commissionné et assermenté de façon à permettre de constituer des dossiers juridiquement fiables en état d’être transmis au Parquet en cas d’échec des démarches amiables conduites en priorité.

Télécharger (PDF, 76KB)

Télécharger (PDF, 1.23Mo)

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

A

Recrutement d’un agent assermenté Ville de Royan – respect du code de l’urbanisme

Télécharger (PDF, 1.02Mo)

Télécharger (PDF, 1.59Mo)

Royan Le MAG septembre 2017

Télécharger (PDF, 3.74Mo)

Royan (suite AG 3 août 2016)

AVAP (notre association est représentée par P. Morandeau)

Le nouvel ABF souhaite redéfinir les contours de l’AVAP (ZPPAUP)

L’AVAP (Aire de VAlorisation de l’architecture et du Patrimoine)

(Suite AG 2016) : Pour Royan, Mme. M.-J. Dauzidou déclare que la préparation de l’AVAP, qui doit remplacer l’ancienne ZPPAUP, est en phase de diagnostic, à la charge d’un bureau d’études. Cependant le service de l’urbanisme réservera bon accueil aux idées des résidents. La mairie ne pourra communiquer d’informations tant que le dossier n’est pas instruit.

Sélectionner le lien et cliquer sur ouvrir

http://www.ville-royan.fr/actualites/3987-revision-du-plu.html

La révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) est engagée afin de le mettre en adéquation avec le développement économique, social, environnemental et patrimonial, avec le souci de la préservation des paysages. Cette procédure devrait durer environ 18 mois, et sera accompagnée d’une très large concertation. Pour le Parc classé en zone AVAP (le concept d’AVAP va remplacer celui de ZPPAU) ce travail se fait en relation avec l’Architecte des Bâtiments de France. Notre association est représentée par Jean Guesdon.

L’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) est une servitude d’utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II.

L’AVAP conserve les principes fondamentaux de la ZPPAUP. Elle a vocation à s’y substituer  la zone de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAUP) en intégrant notamment, à l’approche patrimoniale et urbaine de celle-ci, les objectifs du développement durable. Elle propose ainsi une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, notamment ceux relatifs à l’énergie, et une meilleure concertation avec la population. Afin d’articuler plus fortement la mise en valeur du patrimoine avec l’ensemble des composantes de l’aménagement elle crée les conditions d’une plus forte coordination avec le plan local d’urbanisme (PLU). Son élaboration et sa gestion relèvent d’une démarche consensuelle entre l’État et la collectivité compétente qui voir son implication et ses responsabilités renforcées. Elle crée notamment un nouvel équilibre entre les prérogatives de l’autorité compétente et celles de l’architecte des bâtiments de France.

Les ZPPAUP en vigueur continueront de produire leurs effets pendant cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi. Les ZPPAUP en cours d’élaboration, de modification ou de révision à cette date font l’objet de mesures transitoires.

TerrainUsinegaz

Produits phytosanitaires

Interdiction des produits phytosanitaires pour les particuliers

La Loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers le 1er Janvier 2019 et interdit l’achat, l’usage et la détention de tous les produits phytosanitaires (herbicide, insecticide, anti-limaces…) pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. L’objectif est de protéger votre santé et de préserver l’environnement. Des solutions alternatives aux pesticides sont disponibles sur www.jardiner-autrement.fr

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire pour rapporter vos pesticides avec www.ecodds.com

Je vous rappelle que depuis le 1er janvier 2017,|e ministère de l’écologie interdit aux collectivités territoriales l’utilisation de produits chimiques pour éradiquer les « mauvaises herbes ». Afin de préserver la santé humaine et animale, I’environnement, l’eau,ainsi que la biodiversité, le désherbage « à I’ancienne» curatif (désherbant) et préventif (anti-germinatif) n’est donc plus possible. La Ville de Royan a réalisé depuis plusieurs années des essais de techniques de désherbage dites alternatives : désherbage au gaz, à l’eau chaude, à la vapeur sèche, à l’eau de mer, à la mousse et autres techniques mécaniques. Elles représentent toutes un investissement important pour une efficacité moindre… Aujourd’hui,les agents municipaux interviennent donc manuellement et de façon répétitive, ce qui rend la tache difficile et considérable, compte tenu de l’étendue de notre territoire communal, qui compte plus de 200 kilomètres de voirie, soit près de 400 kilomètres de trottoirs… Les services techniques s’efforcent de mener au mieux cette fastidieuse mission. Un marché a également été passé avec l’entreprise adaptée « ENADAT », pour réaliser des prestations de désherbage en même temps que l’entretien des entourages d’arbres. Toutefois, la tâche leur serait facilitée si les Royannais et les Royannaises entretenaient le trottoir longeant leur domicile, comme le veut la coutume. Une campagne de sensibilisation à été réalisée dans la presse et dans le magazine municipal, pour changer la perception que chacun peut avoir de « I’herbe folle » et pour inciter chaque citoyen à nettoyer son propre trottoir. Ce geste n’est visiblement pas encore entré dans toutes les mentalités, mais j’ose toujours croire que I’esprit civique ainsi que l’envie d’un beau cadre de vie l’emporteront sur le laisser-aller, et qu’entretenir sa portion de trottoir deviendra très vite une habitude des administrés royannais…

Capricorne asiatique – (sélectionner le lien et cliquer sur ouvrir)

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Decouverte-de-capricornes-asiatiques-a-Royan-Mise-en-place-de-mesures-de-surveillance-et-de-lutte

https://www.ville-royan.fr/images/Arretes/Prefecture/Fiche_signalement_capricorne_asiatique.pdf

https://fr.calameo.com/read/000072819058f190156af