Voierie – Circulation Boulevard Frédéric Garnier – Plage

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Installation radar pédagogique Bd Frédéric Garnier

Afin de responsabiliser certains conducteurs sur leur vitesse excessive, un radar pédagogique a été installé.

Conclusions AG 8 août 2018 

Royan :  Nettoyage des rues

«  Je vous rappelle que depuis le 1er janvier 2017,le ministère de l’écologie interdit aux collectivités territoriales l’utilisation de produits chimiques pour éradiquer les « mauvaises herbes ». Afin de préserver la santé humaine et animale, I’environnement, l’eau, ainsi que la biodiversité, le désherbage « à I’ancienne» curatif (désherbant) et préventif (anti-germinatif) n’est donc plus possible. La Ville de Royan a réalisé depuis plusieurs années des essais de techniques de désherbage dites alternatives : désherbage au gaz, à l’eau chaude, à la vapeur sèche, à l’eau de mer, à la mousse et autres techniques mécaniques. Elles représentent toutes un investissement important pour une efficacité moindre… Aujourd’hui, les agents municipaux interviennent donc manuellement et de façon répétitive, ce qui rend la tâche difficile et considérable, compte tenu de l’étendue de notre territoire communal, qui compte plus de 200 kilomètres de voirie, soit près de 400 kilomètres de trottoirs… Les services techniques s’efforcent de mener au mieux cette fastidieuse mission. Un marché a également été passé avec l’entreprise adaptée « ENADAT », pour réaliser des prestations de désherbage en même temps que l’entretien des entourages d’arbres. Toutefois, la tâche leur serait facilitée si les Royannais et les Royannaises entretenaient le trottoir longeant leur domicile, comme le veut la coutume. Une campagne de sensibilisation à été réalisée dans la presse et dans le magazine municipal, pour changer la perception que chacun peut avoir de « I’herbe folle » et pour inciter chaque citoyen à nettoyer son propre trottoir. Ce geste n’est visiblement pas encore entré dans toutes les mentalités, mais j’ose toujours croire que I’esprit civique ainsi que l’envie d’un beau cadre de vie l’emporteront sur le laisser-aller, et qu’entretenir sa portion de trottoir deviendra très vite une habitude des administrés Royannais… »

Le président de l’association, Daniel Bomtemps, donne la parole à M. D. Busserau Président du Conseil Départemental et Président de l’Association des Départements de France qui résuma son action en 1er lieu sur les accès à Royan selon les 3 modes de transport :

  • Accès routier :
  • Le CD a investi sur la voirie d’accès à Royan Rond-point d’entrée sur l’ex RN 150 reprise en voirie départementale Il recherche à assurer une arrivée normale à Royan depuis Saujon en supprimant les feux de Médis, jusqu’à l’aérodrome. Il rencontre une opposition de cette commune à un contournement. Il souhaite faciliter l’accès à la rocade et aux deux zones d’activités de Royan 2 et Médis par un passage souterrain et une suppression des feux au niveau de Leclerc, il faut 2 à 3 ans pour le réaliser en 2019-2020.
  •  Le CD poursuit ses investissements sur le front de mer et sur Saint Georges pour l’aménagement du col de plume la poule avec piste cyclable pour faire la jonction entre les deux conches.
  • Autre problème, pour la rocade qui est trop encombrée Il est nécessaire de réaliser des aménagements phoniques.

Pour la route vers Bordeaux des améliorations sont envisagées au niveau de Miranbeau.

  • Accès mer :
  • Le Port du Verdon n’est plus desservi, il est à l’arrêt et sera vraisemblablement fermé. La compagnie SCMC est à l’arrêt
  • Une liaison rapide Royan/Bordeaux serait envisageable mais très délicate compte tenu des courants de l’estuaire, une liaison à 50 Nautic pourrait voir le jour l’expérimentation est en cours.
  • Des croisières fluviales venant jusqu’à Royan seraient une bonne chose
  • Il n’y aura ni port méthanier ni grandes éoliennes au Verdon seulement le bac.
  • Accès ferroviaire :

Les voies ont été renouvelées entre Saintes et Royan, la ligne Saintes Niort est en mauvaise état. Bien qu’il y ai 30 km de moins de Paris par Niort mais il s’avère que le temps de transport depuis Paris est quasi identique maintenant à celui passant par Angoulême, aussi la SNCF envisage-t-elle de faire passer le TGV par Angoulême mais cela nécessite la modernisation de la signalisation et l’électrification de la partie Saintes/Angoulême qui est en mauvais état. Le but est d’arriver à 1 TGV par jour en été et dates de vacances uniquement. Des retards ont été dus au projet de financement. Le contrat de plan Etat /Région n’est réalisé qu’à 17%. Objectif de réalisation : 2025-26.

La Région Nouvelle Aquitaine joue bien son rôle dans ce dossier.

Ensuite il aborda le sujet du très Haut Débit :

Royan sera équipé par Orange et Saint Georges en 2021/2022 grâce à une délégation de service public du      département.

Les zones blanches de téléphonie mobile seront supprimées dans un délai de 2 ans dans tout le département.

Des précisons sont apportées par M Patrick Marengo: le conseil départemental a bien négocié avec Orange, la CARA n’est pas obligée de financer. Pour plus de précisons voir le document complet sur notre site.

Le président remercie D. Bussereau et aborde la partie statutaire de l’Assemblée.

Réponse Mairie Royan 20 juillet 2018

Comme je vous l’indiquais dans mon courrier du 15 février dernier, I’avenue des Semis fera l’objet d’une deuxième tranche de travaux de réhabilitation, dans sa portion entre la rue du Collège et l’avenue du Rond-Point. La réfection de la partie située entre I’avenue de la Grande Plage et l’ avenue de I’Atlantique n’est pas programmée dans l’immédiat. L’avenue Emile Zola bénéficiera  d’un programme de remise en état en trois phases, de 2019 à 2021.

Un radar pédagogique sera installé BD Garnier.

En ce qui concerne la mise en sécurité des piétons qui doivent traverser la bande cyclable située sur la promenade, des améliorations ont été apportées, avec le prolongement du marquage des passages piétons et I’ajout de panneaux « cyclistes, roulez au pas ». De plus, le marquage au sol a été modifié au droit du Tiki, En outre, bien que je n’ai pas eu connaissance de cas de vitesses excessive sur cette artère, j’ai demandé au service de la Police Municipale de faire des contrôles, dès que leurs missions prioritaires le leur permettront, Enfin, j’ai donné instruction au service des espaces verts d’étudier la possibilité d’aménager un espace fleuri, à l’angle de I’avenue de Vallières, afin de tenter d’améliorer la visibilité des véhicules et des piétions au sortir de cette voie.

Je partage totalement votre point de vue sur le fait que la mise en sens unique d’une voie génère souvent une augmentation de la vitesse… Je ne suis donc pas un adepte du « tout en sens unique » !, et préfère qu’il ne soit mis en place qu’en dernier ressort, Enfin, même s’ils ne sont pas très « esthétiques », les panneaux de signalisation limitant la vitesse à 30 km/heure sont plus pérennes que les marquages au sol qu’il faut repeindre régulièrement et qui présentent, notamment, des risques de glissance.

Panneaux sur promenade cycliste

Lettre à la Mairie de Royan suite AG2017

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“Zone 30” Boulevard Frédéric Garnier

http://www.ville-royan.fr/images/Arretes/17-1349.pdf

Regards pluviaux entre le Lido et Le Riveau

«Les tampons gauches, qui sont les plus bruyants, ont été remplacés.»

Carrefour du Paradou

«La signalétique sonore des feux tricolores a été installée.»

Douche face à l’avenue de Vallières

«L’installation de garde-corps en inox est réalisée.

Le tapis d’accès en bas de l’escalier face à l’avenue de Vallières a été installé

Douche face à l’avenue Notre-Dame des Dunes :

L’étude pour la réalisation d’une plateforme avec des garde-corps en inox est réalisée. Les services techniques ont passé commande, afin d’installer l’ensemble avant la saison estivale ».

Suite à notre demande, deux mâts ont été installés par la ville de Royan et la CARA entre Le Lido et le Riveau afin d’assurer la sonorisation de cette partie.

Réponse de la Mairie de Royan à notre courrier

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Circulation Avenue Notre Dame des Dunes

http://www.ville-royan.fr/circuler-facilement/3829-modification-stationnement-77-avenue-de-pontaillac-3.html

Travaux de rénovation du boulevard Frédéric Garnier entre le Lido et le Riveau (5ème tranche)

Installation de panneaux partageons l’espace sur la promenade

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Les travaux de rénovation du boulevard Frédéric Garnier entre le Lido et le Riveau (5ème tranche) sont terminés.  La pose de  panneaux répartis sur la promenade indiquant : « partageons l’espace” a été réalisée.

Dans le cadre de ces travaux nous avons demandé et nos souhaits ont été réalisés

 – l’installation d’une douche sur la plage près de la descente face à l’Avenue de Vallières

 – la matérialisation de deux places de parking pour handicapé au 178/180 boulevard Frédéric Garnier.

– l’installation d’une douche face avenue Notre Dame des Dunes

– remplacement des poubelles sur le Boulevard Frédéric Garnier

 Carrefour Paradou :

 installation de boitiers sonores aux feux pour les malvoyants (à réaliser)

deux bancs à côté des toilettes en remplacement des anciens modèles.

http://www.sudouest.fr/2013/11/28/avant-derniere-ligne-droite-boulevard-garnier-1242360-1510.php

Une pendule à aiguilles a été installée par les Services Techniques de la Ville au niveau du LIDO à la demande de l’Association.

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