Les pins et autres arbres – Procédure d’abattage et élagage

Les pins et autres arbres

Résultat de recherche d'images pour "image pin"   Résultat de recherche d'images pour "image pin"

Royan veut sauvegarder les arbres du quartier du parc

Une association de riverains dénonce l'abattage illégal d' arbres sur certaines propriétés privées du quartier du parc à Royan / © Dominique Laveau
Une association de riverains dénonce l’abattage illégal d’ arbres sur certaines propriétés privées du quartier du parc à Royan / © Dominique Laveau

Dans le quartier du parc de Royan, une association de riverains dénonce l’abattage illégal d’arbres sur certaines propriétés privées, en particulier des pins. Alertée, la mairie promet de prendre des mesures dans cette zone urbaine protégée pour que cela ne se produise plus.

Par C.H

Selon Daniel Bomtemps, le président de l’association des amis du quartier du parc de Royan, ces arbres, des pins et des chênes, auraient été abattus sans autorisation de la mairie.
Le maire de Royan affirme vouloir sauvegarder le patrimoine vert de ce quartier huppé et emblématique de la ville. Les régles seront rappelées à tous dans un premier temps puis un agent spécialisé en urbanisme va être engagé pour assurer la protection du patrimoine vert du quartier.

Plus d’informations avec le reportage de Dominique Laveau et Cédric Cottaz :

Royan : la protection des pins du quartier du parc
Reportage de Dominique Laveau et Cédric Cottaz Intervenants : Daniel Bomtemps Président de l’association des amis du quartier du parc, Catherine Seigle, habitante du quartier et Patrick Marengo, maire de Royan

Abattage des arbres Royan

Télécharger (PDF, 158KB)

Réunion Mairie Royan le 20 décembre 2019 au sujet de l’abattage des arbres dans le quartier du Parc

Télécharger (PDF, 235KB)

Réponse-Mairie de Royan suite à la réunion du 20 décembre 2019

Télécharger (PDF, 737KB)

Télécharger (PDF, 638KB)

Télécharger (PDF, 70KB)

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

Télécharger (, Inconnu)

Réponse AG 8 août 2018 :  M. Marengo nous informe qu’un agent a été embauché. Celui-ci a fait des stages de formation afin de pouvoir réaliser des contrôles d’urbanisme nécessaires. IL est assermenté et pourra établir des PV qui seront, éventuellement au Procureur de la république qui décidera des poursuites.

Télécharger (PDF, 1.02Mo)

Interviews FR3 du Président des Amis du Parc Et du Maire de Royan au sujet de l’abattage des arbres – sélectionner le lien et cliquer sur ouvrir

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-poitou-charentes

Procédure d’abattage

Il est important aussi de rappeler que les pins maritimes ne supportent pas l’élagage sévère pour plusieurs raisons dont la perte importante de résine et l’impossibilité de créer de nouvelles branches, l’on peut constater avenue des Chênes verts, un pin maritime abusivement taillé qui n’a plus aucune vie et sera potentiellement dangereux. Conclusion, il faut aussi limiter l’élagage des résineux aux cas de danger et de perturbation des réseaux électriques ceci afin que sous prétexte d’élagage, ils ne soient pas taillés à mort avec une dispense de contrôle des autorités.

Les règles en matière d’abattage sont strictes,et à plus forte raison, lorsque l’on possède une résidence dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) de la commune. C’est pourquoi la mairie de Royan entend bien faire respecter scrupuleusement les règles en la matière. Chaque projet d’abattage doit être soumis à l’approbation des services de la ville, qui transmettent leur avis à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Celui-ci autorise ou non le lancement de l’abattage. Ensuite, le responsable des espaces verts de la ville se rend chez le particulier pour proposer ou non, en fonction de l’état de la parcelle, une nouvelle plantation. Le respect de ces règles est primordial.

Abattage des Arbres articles Sud-Ouest 

Télécharger (PDF, 1.24Mo)

Télécharger (PDF, 116KB)

Télécharger (PDF, 1.97Mo)

Article Le Littoral AG Amis du Parc 2 Août 2017

http://royanvauxenvironnement.fr/assets/abattage-d-arbres.pdf

Monsieur D. Quentin avait demandé que les autorisations d’abattage soient affichées devant les propriétés suite à notre courrier. Madame M.-J. Dauzidou note quand même du laisser-aller chez les particuliers, il semble que les artisans ne font pas leur devoir de conseils. Le service d’urbanisme va exercer une vigilance accrue, la Police peut d’ailleurs passer faire un constat en cas d’abattage non autorisé. Elle recommande aux propriétaires de consulter les services de la mairie (Monsieur Couderc), soutenue en cela par Monsieur le Maire. Notant au passage la révision en cours du PLU, il se demande s’il faut avoir une « police de l’urbanisme », étant donné les manquements actuels au civisme. Des moyens supplémentaires seraient alors nécessaires à la mairie. Dans l’assistance, des cas d’abattage abusif récents sont signalés.

Saint-Georges-de-Didonne :

Monsieur Bouquet déclare que la ville a travaillé, avec les élèves d’un lycée  professionnel, à un guide destiné aux particuliers concernant la plantation et l’entretien des arbres  et qu’on allait certainement réglementer la coupe des arbres par un arrêté. La ville a mis en place, depuis septembre 2014, un contrôle d’ urbanisme sur le terrain au cours duquel la commune vérifiait la déclaration avant permis  et le respect des prescriptions prises après permis, notamment celles édictées sur les arbres ( protection et replantation des arbres).

En conclusion, Monsieur le Maire de Royan propose une action conjointe de nos deux communes

Article Sud Ouest juin 2017

Télécharger (PDF, 2.27Mo)

Télécharger (PDF, 2.62Mo)

Réponse de la Mairie de Saint-Georges-de-Didonne du 20 mars 2017

Télécharger (PDF, 632KB)

Télécharger (PDF, 826KB)

Lettre Mairie de Royan concernant l’affichage avant abattage

Télécharger (PDF, 562KB)

Poster un commentaire