Plages Royan et St-Georges-de-Didonne -Qualité des eaux de baignade

Plages Royan et Saint-Georges-de-Didonne

plage vallieres (250x141)

Plages

Qualité bactériologique des eaux de l’Estuaire de la Gironde

18 campagnes de prélèvements ont été réalisées d’avril 2019 à février 2020, à environ 2,5 kms des côtes. Ces prélèvements sur des paramètres bactériologiques et physicochimiques avec recherche des concentrations en produits pharmaceutiques afin d’apprécier l’origine humaine des contaminations. Ces résultats n’ont pas permis de d’identifier l’origine de la contamination. Des investigations complémentaires à l’échelle de l’estuaire a été acté lors de la réunion des élus locaux le 2 juin 2020, et la Préfecture de Région a été sollicitée par les communes concernées qui a répondu favorablement en finançant une campagne de mesures à l’ensemble de l’estuaire.

Plages : Réponse de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) le 12 août 2020 suite à notre courrier 

« En réponse à vos interrogations relatives au positionnement du poste de secours entre le Riveau et le début de la zone surveillée du Lido, voici quelques précisions : La zone surveillée commune avec Le Mirado est une zone mobile qui mesure plus de 1 000 m et dont la taille varie selon l’effectif de sauveteurs disponibles et les conditions de baignade. La distance entre le chenal et le début de la zone surveillée du Lido n’est que d’une centaine de mètre sachant que nous essayons de garder une zone « tampon » entre une fin de zone de bain et le début d’un chenal en terme de protection des baigneurs. De plus, cette zone entre la fin de zone de bain et le chenal permet également la pratique de différentes activités nautiques dans la bande des 300 m hors zone de baignade surveillée (skimboard, stand up paddle, …). La configuration actuelle est semblable aux années précédentes et nous essayons de garantir une sécurité optimale et un partage de l’espace en offrant aux usagers de la plage et de la baignade une zone de baignade surveillée sans pour autant exclure la pratique d’autres activités qui, réglementairement, ne trouvent pas leur place à l’intérieur de ladite zone. 

Télécharger (PDF, 1.05Mo)

Télécharger (PDF, 178KB)

Télécharger (PDF, 347KB)

Qualité des eaux de baignade

http://www.ville-royan.fr/cadre-de-vie/les-plages/qualite-des-eaux-de-baignade.html

Présentation à l’Assemblée Générale du 5 août 2015

Télécharger (PPT, 1.35Mo)

Réseau d’assainissement dans le quartier du Parc

Gestion CARA : Les principaux postes de refoulement d’eaux usées sont équipés de télésurveillance pour un report à distance chez l’exploitant (ou chez les agents d’astreinte, sur 28 postes, 20 postes sont télé-surveillés sur Saint Georges)
Des pompes de secours sont également en place dans les postes et parfois même des groupes électrogènes.
Qualité des eaux de baignade : « signaler les débordements d’égouts trop nombreux et leurs impacts »
La CARA a un contrat d’exploitation avec la CER pour l’ensemble des équipements d’assainissement . CER dispose d’un service d’astreinte 7J/7 et 24H/24
Il faut signaler les anomalies, débordements et utiliser le N° d’urgence CER :

Téléphone : 05 81 91 35 02

http://www.ville-royan.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=538

L’association insiste sur la nécessité de bien connaître et maitriser les équipements à proximité du riveau de Vallières. En cas d’incident sur le réseau, il est important que l’agglomération ou son délégataire informent les collectivités concernées. La ville de Saint-Georges-de-Didonne s’est rapprochée de la CARA afin d’évoquer le sujet. La commune de Royan a quant à elle adressé un courrier en début d’année. Cette sollicitation est à ce jour restée sans réponse.

INFORMATION SUR LE SUIVI QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE REALISE PAR LE LASAT POUR LE COMPTE DU DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME

Le Département a mis en place depuis 2011 pendant la saison estivale (du 1′ juin au 30 septembre) un observatoire des eaux de baignade qui, jusqu’àa ce jour, avait pour objectif de constituer un réseau d’alerte, afin de permettre aux Communes concernées de disposer d’une gestion active de leurs plages.
Concernant le secteur de Saint-Georges-de-Didonne, une rencontre avec la Commune a eu lieu le 2 juin 2015 afin de présenter notre politique environnementale littorale, faire un bilan de la situation dans ce secteur (problématiques de contaminations bactériologiques récurrentes constatées) et proposer un premier niveau d’actions a engager. Au regard des elements disponibles et connus a ce jour, it apparait d’ores et déjà nécessaire de procéder à des contrôles sur le réseau d’assainissement collectif. Une rencontre avec Ia Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique sera organisée prochainement avec la Commune.
Par ailleurs, concernant l’opération de dragage des triers d’huitres sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne, au regard des essais concluants réalisés en juin, une opération de plus grande envergure est programmée par la Commune courant septembre.

Saint-Georges-de-Didonne

Points de contrôle :
• ARS et CER en face de l’avenue des Amazones,
• LASAT au niveau de la réserve,
• Ville de Royan sur le Riveau.
Déclenchements d’analyses suite à des alertes pluviométrique > 5mm/h ou > 8mm/24h.

Axes de travail de la commune :
Echanges permanents avec les services de la ville de Royan et les associations.
Contrôle des dysfonctionnements des assainissements : rappel à la loi, mise aux normes exigée et contrôlée.
Suivi des prélèvements effectués par l’ARS, le LASAT et la CER (classification des données, contrôle des conditions de prélèvements, croisement des données)
Enregistrement de chaque anomalie constatée pour analyse des conséquences sur la qualité des eaux de baignade.
Réunion de préparation de la saison le 11 mai 2015 avec les associations.
Discussions en cours pour accord avec Royan sur la réfection de la vantelle.
Sensibilisation aux déjections canines.
Travaux sur le réseau pluvial.
Mise en œuvre et suivi de l’hydro curage en avant saison.

Conclusions AG 8 août 2018

Saint-Georges : Panneaux d’interdiction d’accès de la plage aux chiens

L’interdiction des accès à la plage pour les chiens est intégrée dans nos nouveaux panneaux d’affichage présent à chaque entrée de plage. Ce dispositif fait partie du « plan plage » coordonné par l’intercommunalité.  Pendant ses heures de service, la PM intervient systématiquement auprès des personnes promenant leurs animaux sur la plage. L’association suggère que ces panneaux soit traduit en anglais.

Qualité des eaux de baignade (pavillon bleu). Il est à noter que les excréments des chiens sont suffisants pour faire polluer les prélèvements et faire interdire momentanément la baignade.

Conclusions AG 2 août 2017

Royan : Les plates-formes face aux avenues de Vallières et Notre-Dame-des-Dunes en matériau de synthèse et les garde-corps inox ont été installées par les ateliers municipaux. Une place de parking 10 minutes est matérialisée au début de l’avenue des Jardins (Lido).

A Saint-Georges-de-Didonne : les travaux de nettoyage des bancs d’huîtres sur les rochers de Vallières sont terminés. La difficulté était de ne pas toucher le fond rocheux.

Articles Sud Ouest : Lido et plage non fumeur

Télécharger (PDF, 1.91Mo)

Télécharger (PDF, 2.43Mo)

Réponse Mairie SGDD

Télécharger (PDF, 196KB)

Rencontre avec D. Bussereau Président CD17 du 1er Août 2016

Qualité Eaux Baignade CD17 08_2016  Eaux Baignade Carte relevés CD17 08_2016

Extension du banc d’huîtres de Vallières 

Télécharger (PDF, 632KB)

Télécharger (PDF, 826KB)

Les travaux ont débuté le 15 Février 2017.

banc2 huitres banc huitres

Drague Fort Boyard

 Compte rendu de la réunion du 6 janvier 2017

L’exposé est présenté par Mr BARBIER, pilote de ce chantier atypique, pour le compte du Conseil Départemental de la Charente Maritime.

Résultat de la première phase en décembre : seule l’intervention après échouage du navire a donné satisfaction. Après échouage et à marée basse il faut 3 à 4 heures pour charger, puis attendre la marée haute pour aller vider, soit une seule rotation par jour. La prochaine intervention aura lieu de 8 au 16 Février. Une pelle amphibie doit intervenir pour évacuer les petits massifs les plus prés de la plage et les acheminer au bateau qui les chargera.

Une troisième intervention devrait avoir lieu fin février ou courant mars.

L’objectif d’évacuer 6000 m3 semble difficile à réaliser cette année ( environ 1500 m3 ont été chargés lors de la première phase, à priori la plus facile…)

Mr BOUFFARD Maire de Saint-Georges-de-Didonne, organisera une autre réunion à l’issue des travaux.

Réponse de Monsieur le Maire de Saint-Georges

Le bilan de la première période va être tiré avant fin décembre avec le Conseil Départemental (nous aurons une idée précise des rendements et des profondeurs traitées).  La drague a commencé par la partie la plus occidentale afin de libérer le passage pour les autres phases. Le rendement devrait s’accélérer car bien positionnée elle pourra travailler des deux côtés.

Le Maire de Saint-Georges-de-Didonne nous a informé que les travaux de dragage des huîtres situées sur l’estran de la plage de Vallières ont commencé le 12 novembre 2016. Cette opération pilotée par la commune de Saint-Georges-de-Didonne, s’effectue avec la drague Fort Boyard du Conseil Départemental de la Charente-Maritime. Les travaux devraient se réaliser en 3 phases, pendant les grosses marées. 3 périodes d’intervention ont été  programmées :

Du 12 au 18 novembre 2016 – Du 9 au 18 janvier 2017

Du 8 au 15 février 2017

L’objectif est d’extraire les huîtres (sans toucher à l’estran rocheux) dont la prolifération présente un danger pour la zone de baignade.

(NB / Ces travaux sont autorisés par l’a

– Des inventaires scientifiques ont été réalisés sur les secteurs impactés par le prélèvement, un relevé au GPS des bancs d’huîtres actuels a été effectué. Cela permettra d’observer et d’évaluer la recolonisation éventuelle mais aussi d’évaluer plus largement l’évolution des bancs d’huîtres (relevés effectués sur l’ensemble des estrans de la commune).

Article Sud-Ouest octobre 2016

Télécharger (PDF, 5.07Mo)

Mégots sur les plages – Lutte contre les incivilités

http://www.ville-royan.fr/actualites/3900-ne-jetez-plus-vos-megots-de-cigarettes-sur-les-plages-et-leurs-abords-2.html

http://www.ville-royan.fr/actualites/3896-campagne-appel-au-civisme.html

http://www.ville-royan.fr/cadre-de-vie/comportements-citoyens/acces-aux-plages.html

Qualité des eaux de baignade : sélectionner le lien ci-dessous et cliquer ouvrir le lien

http://www.ville-royan.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=538

Arrêté de la ville de Royan interdisant l’accès des plages aux animaux même tenus en laisse

(Arrêté du 20 mars 2014)

http://www.ville-royan.fr/images/Arretes/140455.pdf

http://www.ville-royan.fr/cadre-de-vie/comportements-citoyens/dejections-canines.html

Les plages de Royan

http://www.ville-royan.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=537

Saint-Georges-de-Didonne

La nouvelle politique de nettoyage des plages de SGDD (gestion des laisses de mer) (suite AG 3 août 2016)

Des « laisses de mer » sont stockées dans un repli de la falaise de Vallières.

Principes retenus :

– Pas de nettoyage mécanique en saison hivernale.

– Entre le mois de mars et début juin 3 nettoyages manuels, sélectifs,  ont été programmés. Ces nettoyages ont été réalisés par le Parc de l’Estuaire, le CALM et l’école Sainte-Marie de Royan. Un affichage sur place a été implanté pour informer le public.

– Les gros bois sont évacués dans le mois de mai par une entreprise.

– Lors des premiers passages de la cribleuse, les services techniques laissent «décanter» en tas, avant évacuation, afin  d’exporter un

minimum de sable et de diminuer ainsi le coût des déchets.

– L’été (du 15 juin  au 15 septembre) un passage de cribleuse 6j/7j est associé aux ramassages manuels à compter de début juillet.

rrêté préfectoral n°15EB1311 en date du 23 décembre 2015 – volume autorisé 6400 m3).

Plages Qualité des Eaux de Baignade (suite AG 3 août 2016)

Divers relevés sont effectués (services municipaux, département).

Au sujet de l’enlèvement des laisses de mer, M. le Maire de Saint-Georges-de-Didonne, indique que l’évacuation de tous les déchets de la commune revient à 160 K€/an. La machine de nettoyage doit laisser le maximum de sable. Il regrette l’enlèvement tardif du dépôt sur la falaise de Vallières.

  1. le Député-Maire de Royan souligne l’importance de la courantologie locale (cf. opposition à l’allongement de la cale du bac, extraction de granulats marins au banc Le Matelier).

Le Président constate une réduction de l’emprise des zones surveillées de la plage : les fanions ont été déplacés. M. Bourneau répond que ces limites (variables) sont déterminées en fonction du personnel disponible, avec une appréciation du risque.

article sud ouest : sélectionner et cliquer sur ouvrir le lien

http://www.sudouest.fr/2014/06/22/les-chiens-sont-desormais-interdits-de-plages-1592963-1391.php

Pavillon bleu 2020

Les plages agrées :

Royan (1) :  Le Chay, 

Poster un commentaire