PLU – Urbanisme – Voirie – Saint-Georges-de-Didonne

AG du 12 août 2020 : François Richaud Maire de Saint-Georges-de-Didonne nous indique :

A Saint-Georges une annulation par le tribunal administratif oblige à remonter le dossier.

Conclusions AG 8 août 2018 SGDD

Les travaux de voirie, enfouissement des réseaux, assainissement

  • Plan pluriannuel de travaux dans le Parc de Vallières de ST GEORGES

Gros travaux : reste à finir le Bd De Lattre de Tassigny (novembre 2018 à mai 2019) et le pluvial rue Dandelot (septembre – octobre 2018).

Travaux d’entretien : nous avons retenu dans les plus urgents les purges qui se feront au mois de septembre 2018.

Nous avons engagé en réparation :        

  • L’avenue des Ondines pour un montant de : 9 637.00€
  • L’avenue des Ecureuils pour un montant de : 4 836.00€
  • L’avenue des Frégates pour un montant de : 4 920.00€

        Reste à traiter :       

  • L’avenue des goélands pour un montant de : 42 328.00€
  • L’avenue des amazones pour un montant de : 36 666.00

Installation de poteaux incendie : Il appartient effectivement à la commune de définir les besoins et les travaux à engager en collaboration avec la RESE, exploitant du réseau d’eau, et le SDIS 17. Les poteaux installés en 2017 dans ce secteur sont : entrée de la Béchade, Bd Frénal, Résidence Super Vallières, Avenue de Cordouan, Avenue des Amazones.

Le programme 2018 prévoit les protections suivantes :

– 20 rue Paul Doumer – – 20 avenue des Frégates

Nous sommes en cours d’étude de l’implantation d’un nouveau poteau incendie dans le chemin de Bel Air. Fin 2018, le secteur de Vallières sera ainsi totalement conforme à la règlementation.

Aménagement :- Bd Frénal, – Bd de la Corniche

Bd Frénal : les travaux sont terminés exception faite des marquages au sol.   Bd de la Corniche : ne pourra pas être traité au cours de ce mandat.

Programme remplacement branchement d’eau en plomb

Travaux de renouvellement du réseau d’eau potable dans le secteur du Parc envisagés d’ici la fin de l’année : rue de la Crête, allée des Fusains, chemin de Bel Air, rue Eugène Pelletan (renouvellement des branchements plomb et des conduites), démarrage a priori en septembre pour la rue de la Crête.           Les travaux de renouvellement des branchements plombs sont terminés allée des Acacias.

Réponses Mairie SGDD

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Conclusions AG 2 août 2017

Madame A. Rémy signale qu’aucun nouveau chantier majeur n’est prévu cette année. Elle précise que la vitesse est limitée à 30 km/h sur l’ensemble du Parc de Vallières et que les panneaux « stop » seront bientôt tous supprimés au profit des priorités à droite. Les travaux du Boulevard Frénal démarreront en octobre (fin du chantier prévu pour Pâques 2018). Ne pas hésiter à signaler en Mairie les réparations à effectuer en urgence. Une série de purges (retrait de racines déformant les chaussées)  sera entreprise à partir de septembre. Le déploiement du schéma directeur du pluvial se poursuit. Néanmoins, la suppression totale des rejets en mer sur Vallières nécessitera encore quelques aménagements qui s’étaleront sur les prochaines années.

Remplacement des branchements en plomb :  Madame A. Rémy énonce les travaux prévus dans le quartier du Parc de Vallières.

Programme :

– Bd de Lattre de Tassigny : entre Barthou et Maudet (reprise des branchements avant réaménagement de voierie)

– Allée du canal (suppression des branchements plomb)

– Rue de la Crête, allée des Fusains, rue Eugène Pelletan (suppression des branchements plomb et renouvellement des conduites)

– La conduite qui a explosé 2 fois et qui longe la rue Barthou et la rue Paul Doumer jusqu’à la bâche de la Crête devrait être remplacée en 2018.

– Fin 2018, il ne devrait plus rester de branchement plomb dans le parc de Vallières

Saint-Georges-de-Didonne (suite AG 2016)

Aménagement et vitesse

Mise en place de zone 30 dans le parc et instauration de priorité à droite (mise en œuvre commencée), aménagement et liaisons douces (des réunions de travail vont  avoir lieu après la rentrée).

Aménagement et Pluvial :

Mise en place des orientations du schéma directeur pluvial avec l’objectif de supprimer les rejets sur la plage, avenue des Américains : infiltration + évacuation par rejet  dans propriété privée (réservation ou accord à obtenir des propriétaires) – état d’avancement : phase projet.

La ville s’assure que, dans le cadre de l’évolution de l’urbanisation, les poteaux incendie couvrent bien le territoire. Ce n’est pas le cas partout et des compléments ont été mis en œuvre (démarche à poursuivre).

Aménagement global à venir :

– Bd Frénal, réunion prévue avec le CD 17 à l’automne 2016 pour calage des besoins – travaux à partir de 2017,

– Bd de la Corniche, entre De Lattre et Vigie, à partir de 2017 pour les études.

Programme pluriannuel de renouvellement des branchements en plomb

Ce programme est suivi en partie par le pôle ingénierie de la commune avec l’appui de la RESE et du Syndicat des eaux de la Charente-Maritime. Le programme 2016 reprendra au mois de septembre, et sera également complété par le boulevard de Lattre de Tassigny (entre la rue Louis Barthou et le carrefour des Fleurs) où il reste 18 branchements en plomb. Une liste des branchements à renouveler a été établie. Ce programme est à mettre en lien avec les objectifs d’aménagement municipaux.

Programme d’effacement de réseaux sans aménagement de voies

Il n’y a pas de programme relatif aux aménagements des autres voies sur Vallières jusqu’en 2017

AG du 2 août 2017 :

Une réunion publique a eu lieu le 13 juin. Le dossier de révision est entre les mains des services de l’Etat. Une enquête publique est prévue du 11 octobre au 11 novembre. Pour les résidents non permanents, il y aura aussi un registre dématérialisé. Le quartier du Parc de Vallières est en zone Ud, avec limitation de hauteur et règles de construction. Le futur PLU qui allaient s’appliquer au quartier du parc : secteur udm, règle de hauteur et d’extension limitée, règles d’implantation en fond de parcelles et en limites séparatives pour préserver les coeurs d’ilots. Concernant la circulation, la priorité à droite sera progressivement instaurée pour tous les carrefours. Le Parc de Vallières est entièrement sous la limite de 30 kmh. Pour remplacer l’établissement du creux de la Corniche de Vallières, un candidat repreneur est choisi, (famille Zimmerman) mais il souhaite ne pas rencontrer d’obstacles dans son projet.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Réponse de Monsieur le Maire de Saint-Georges (14 décembre 2016)

Pour notre PLU, le PADD fera l’objet d’un nouveau débat au sein du conseil municipal le 21 décembre prochain avant d’être présenté en réunion publique à la population. Viendra ensuite l’arrêt du projet, prévu pour le mois de mars, puis la transmission aux services de l’Etat qui ont un délai incompressible de trois mois pour présenter leurs observations. A la fin de cette période de consultation, se déroulera l’enquête publique dans le courant de l’été 2017 (durée 1 mois minimum avec prolongation possible de trente jours). Le commissaire enquêteur, désigné par le Tribunal Administratif à la demande de la commune a ensuite 1 mois pour remettre son rapport. 

Puis nouvelle délibération en conseil municipal pour approuver la révision du PLU (fin septembre) et transmission du dossier au contrôle de légalité. 

Saint-Georges-de-Didonne (suite AG 2016)
Désignation d’un nouveau cabinet d’étude par la commune en mars 2016 – reprise aussitôt du dossier laissé par le cabinet d’étude défaillant.
Phase 1 : expertise qualitative du document existant – 1er bilan du projet de PLU et objectifs de la commune (première réunion en avril 2016 avec le nouveau cabinet d’étude).

A venir :

Phase 2 : reprise du dossier d’arrêt (re) définition du projet communal: relecture et actualisation du projet d’aménagement et de développement durable(PADD),

Phase 3 : traduction règlementaire : zonage, règlement et orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Actualisation des divers documents composant le dossier de PLU.

Phase 4 : de l’arrêt à l’approbation du PLU (dossier d’arrêt, consultation des services, enquête publique, reprise du dossier pour approbation).
En l’absence de nouvel obstacle, l’enquête publique pourrait se dérouler durant le deuxième trimestre 2017 et une approbation pourrait être espérée pour le dernier trimestre 2017.

 

 

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