L’Association a obtenu de la Préfecture de la Charente-Maritime en date du 26 juin 2014, l’agrément au titre des Associations locales d’usagers.

Activités de l’Association

L’activité de l’Association est rythmée par l’Assemblée Générale annuelle, qui se déroule alternativement à Royan ou à Saint-Georges-de-Didonne.  La date en est choisie dans la première quinzaine d’août, de façon à réunir un maximum de membres, résidents du Parc dans les deux stations balnéaires. D’une année sur l’autre, l’Assemblée Générale (A.G) rassemble en moyenne 200 participants.

Entre deux A.G. successives, les membres du Conseil d’Administration (C.A.) observent l’état et l’évolution de l’environnement dans notre quartier, et donnent suite aux alertes éventuelles signalées par nos adhérents. S’il y a lieu, des membres du C.A. se rendent sur le terrain du quartier du Parc, côté Royan et /ou Saint-Georges-de-Didonne,  en compagnie des élus ou agents de  mairie concernés, pour constater l’état des lieux et ébaucher les solutions aux problèmes qui pourraient s’y poser.

Ces rendez-vous sont bien entendu complétés par des visites en mairie, sur invitation ou à notre demande, ce qui permet de faire le tour des questions en cours avec les élus et autres responsables, et de leur faire connaître nos recommandations. Les visites en mairie sont de l’ordre de trois à cinq entre deux Assemblées Générales annuelles. S’il y a lieu, un membre désigné par le C.A. peut aussi participer à une commission extra-municipale spécialisée. Outre les mairies, les contacts de l’Association incluent également le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Royan –Atlantique ( CARA), et d’autres organismes locaux, tels que le Syndicat des Marais….

L’Association participe aux forums des Associations organisé par la mairie de Royan, et Saint-Georges-de-Didonne.

Résumé des actions suite à nos interventions

Un premier projet Engie a été présenté par le Groupe Duval en mai 2018, à la Mairie d’abord, puis à l’association des Amis du Parc. Ce projet a suscité beaucoup de remarques et de critiques de la part de la Mairie, et de notre association. Monsieur le Maire de Royan a refusé le permis de construire. Le Groupe Duval a alors soumis à la Mairie et à notre Association un nouveau projet qui corresponde mieux aux attentes royannaises. Le Bureau de L’Association des Amis du Parc considère que le projet Duval a été considérablement amélioré. L’architecture est maintenant au niveau espéré et s’intégrera bien dans le paysage Royannais. Les travaux ont débuté en septembre 2020.

Marché du Parc

Août 2019 – Inauguration par M. Marengo Maire de Royan,   en présence  de   M.  Quentin Député,   Mme    Quentin    Conseillère Départementale, Mr Bomtemps Président des Amis du Parc, Mme Poupart Présidente des commerçants et une très nombreuse assistance.

Le Marché du Parc était l’une de nos priorités : sa rénovation a été réalisée en 2019 grâce à l’abnégation de notre Association en relation avec l’Association des commerçants. Il était souhaitable de le rendre plus convivial et plus chaleureux afin de dynamiser le quartier, mais aussi vivant et attractif avec des services et des activités pour tous les types de population, faire de celui-ci un véritable lieu de vie social : échanges entre générations, lieu de rencontres, de détente, de partage et d’animation en partenariat avec l’Association des commerçants et la ville de Royan.

Rénovation de la chaussée avec effacement des trottoirs avenue des Semis (de l’avenue de l’Atlantique à l’avenue du collège) a été réalisée – 2ème tranche avenue du Collège-avenue du Rond- Point réalisée en 2019.

Installation de 4 panneaux pour la signalétique du Marché 

Sonorisation du marché à l’initiative des commerçants

Remplacement de l’horloge, repeindre le mât de l’horloge 
Parterre sous l’horloge : arrachage des arbustes et mise en place de nouvelles plantations 
Panneau avec plan du quartier situé derrière le parterre 
Les containers enterrés un verre et un ordures ménagères ont été installés