Le Riveau
Nettoyage des berges décembre 2020
Engagement des Mairies lors de l’AG du 12 août 2020 : Un programme est arrêté pour 3 ans, pour un montant de 400 000 euros, avec la poursuite du renforcement des berges et talus au droit de 7 sites distincts, et curage. Début des travaux automne 2021.
Réponse Mairie Royan 26/11/2020
“L’entretien du riveau a fait l’objet d’un groupement de commande avec la Ville de Saint Georges de Didonne. Les autorisations administratives ont été obtenues et sont validées pour une durée de trois ans. Une tranche de 150 000 euros est proposée au du Budget d’Investissement 2021”.
TRAVAUX RIVEAU (Enrochement près du Bd Garnier)
Embouchure du Riveau après les travaux qui ont consisté, après dragage, à remplacer les fascines en bois par des parois de rochers blancs.
Courrier transmis à Messieurs les Maires de Royan et Saint-Georges-de-Didonne
Réponse Mairie du 2 mars 2020 en complément au courrier ci-dessus
“Cet éboulement est une des conséquences des tempêtes de fin 2019. Les travaux à réaliser sont de l’ordre de 30 k€ HT à répartir entre Royan et St Georges. La coordination avec les services techniques de St Georges est en cours. Nous avons saisi la DDTM afin d’avoir l’autorisation de réaliser les travaux (déclaration obligatoire dans le cadre de la loi sur l’eau). Sous réserve de cet accord les travaux seront réalisés avant l’été.”
Réponse Mairie Royan AG 7 août 2019 : Comme vous le savez, une première phase de curage a été entreprise, sur une longueur de 80 ml, en partant du boulevard Garnier, la profondeur de curage n’excédant pas 50 cm. Pour 2019, Une deuxième phase, en coordination avec Saint-Georges-de-Didonne, comprenant le renforcement de berges et un curage, a été envisagée en fonction des conditions de niveau d’eau dans le marais, mais n’a pas été programmée. En 2020, un crédit de 150.000 € est déjà prévu dans notre PPI, pour des travaux complémentaires. La mise au point d’un groupement de commande ou d’une maîtrise d’ouvrage déléguée avec Saint-Georges-de-Didonne reste à faire.
- TRICAUD, DST de Royan, et Mme ROUARD, DGS de SGDD, se sont rencontré le 19 juillet en mairie de Royan au sujet de la coordination des deux communes sur les travaux de fascinage et de curage du riveau.
Les rôles de chacun sont fixés, la déclaration loi sur l’eau et les formalités administratives liées à la mise en concurrence vont maintenant conditionner la programmation des travaux. Malgré la réservation des moyens financiers, il est peu probable que ces travaux puissent être entrepris avant 2020. Des panneaux ont été mis en place indiquant interdiction de déposer des déchets. Le nettoyage des berges est réalisé chaque année par le pôle exploitation. Les espèces invasives sont fauchées.
- Marengo rajoute qu’il a chargé Julien Duressay de voir partout où il serait possible de planter des arbres et lancer ainsi un « projet canopée ». Le long du Riveau, il y a de nombreux arbres, mais beaucoup sont en mauvais état et devraient être abattus ou élagués.
Inauguration refuge LPO Jardin du Parc – Riveau en présence M. Patrick Marengo Maire de Royan – M. Jean Marc Bouffard Maire de Saint-Georges-de-Didonne – M. Allain Bougrain-Dubourg Président de la LPO – M. Daniel Bomtemps Président des Amis du Parc
Qu’est-ce que le Riveau ?
Trait d’union entre terre et mer, traversant notre quartier du Parc d’Est en Ouest, ce ruisseau unit et sépare à la fois nos communes de Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Hors saison, il permet d’évacuer, si nécessaire, l’excédent d’eaux pluviales des marais de Boubes et Belmont ainsi que des rues adjacentes à son cours jusqu’à la mer. De puissantes pompes facilitent cet écoulement qui se ferait difficilement de façon naturelle au risque même de faire inonder certaines zones bâties du secteur. Tout au long de l’année, et plus encore en saison estivale un contrôle rigoureux des eaux y circulant est effectué par des laboratoires dont celui de la ville de Royan. La Conche ne reçoit donc, que des eaux d’origine pluviales, contrôlées et régulées. Le Riveau est un milieu naturel soumis à l’environnement extérieur fortement urbanisé, et la couleur verte de l’eau n’est pas significative de la qualité bactériologique du milieu, qui est mesurée deux fois par semaine. En parallèle, quatre autres paramètres sont également contrôlés : les phosphates, les nitrates, les nitrites et l’amonium. La Coloration de l’eau s’explique notamment par la présence d’algues dont la croissance est favorisée par les concentrations assez importantes de phosphates.
Saint-Georges va installer 10 panneaux interdisant le dépôt de déchets sur la rive et dans le cours d’eau sous peine d’amendes. Les riverains dont les clôtures sont sur le point de s’effondrer seront « invités » à les reconstruire pour faciliter le passage.
Réponse Mairie Royan du 20 juillet 2018
Les interventions, pour supprimer les fuites sur la vantelle Garnier, ont été réalisées.
Ci-après compte rendu de la visite du Riveau organisée le 11 décembre 2018.
Les travaux de curage ont débuté le 12 décembre 2018.
Lutte contre Ailantes (faux vernis du Japon)
Traitement des rats
Le Riveau est traité sur toute sa longueur accessible à pied, mais UNIQUEMENT berge côté ROYAN, les postes ne sont pas matérialisés (pour éviter les vols et dégradations) ces postes sont dissimulés pour la plupart et sont augmentés ou diminués en fonction des saisons et des consommations constatés, le technicien juge de ces réglages en fonction de ses constations. Les délais d’interventions sont, comme pratiquement toujours, dans les 24h00 et souvent le jour même de la demande (selon charge de travail). Les produits employés sont sous formes de blocs hydrofuges sous postes sécurisés ou pâtes emballées sous postes selon le degré d’infestation et les résultats souhaités. Lors de constatations de forte consommations, le technicien repasse entre 7 et 10 jours jusqu’à l’arrêt complet de la consommation – Hors infestations constatées, la fréquence de contrôles varie en 3 et 4 fois/an.
Réponses de la Mairie de Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne/Royan
Pollution Riveau
Les deux mairies sont associées dans la gestion du Riveau, et ont fait procéder au curage de celui-ci au niveau du « Pont rouge », route de Bordeaux.
La fosse de décantation située sous la route et son exutoire situé sous l’allée du canal ont été curés. Cette opération a permis de dégager une quantité importante de vase et de sable – environ 100 tonnes – pour la seule fosse- qui obstruait la canalisation à cet endroit, piégeant ainsi des bactéries indicatrices d’une contamination fécale. Leur présence faisait peser un risque de dégradation de la qualité des eaux de baignade sur la plage de Vallières.
Royan
Derniers commentaires