Capricorne asiatique des agrumes : prospection du 12 au 23 septembre 2022

Depuis 2018, des prospections en zone délimitée sont réalisées à plusieurs périodes de l’année à Royan, dans les espaces publics et les parcelles privées, sous le contrôle de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine afin de couvrir le cycle de développement du capricorne asiatique

Deux types de prospection existent

  • Prospections simples par FREDON Nouvelle-Aquitaine agissant par délégation de la DRAAF entre avril et novembre
  • Prospections avec l’intervention d’une brigade cynophile en avril et septembre (2 semaines consécutives à chaque passage). En cas d’absence des propriétaires, des avis de passage sont distribués afin de programmer un rendez-vous avant le départ de la brigade.

Ainsi du 12 au 23 septembre prochain, l’équipe suisse cynophile sera présente à Royan.

Comme à chaque intervention, ils tourneront à 2 équipes dans la zone des 500 m autour du foyer.
Les résidents de la zone délimitée sont invités à participer activement à ces opérations de surveillance en laissant le libre accès à leur jardin et en signalant toute suspicion de présence du capricorne asiatique des agrumes à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, de préférence par courriel accompagné de photos : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr

Pour rappel, le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) est un coléoptère originaire d’Asie. Il a été identifié dans un jardin privé sur la commune de Royan (quartier de Pontaillac) en juillet 2018 et dans d’autres jardins jusqu’à l’été 2019.

Cet insecte représente une menace pour les arbres et arbustes de plusieurs espèces de feuillus à bois tendre tels que les érables, platanes, charmes, saules, peupliers, agrumes… pouvant à terme conduire à leur mort.

À Royan, il a été identifié sur des érables negundo et des noisetiers.

Il ne s’attaque ni au bois d’œuvre ni aux structures en bois des habitations.